« Rencontre intuitive artistique avec la Nature guidée par les chevaux »

      Le cheval ne juge pas, il peut apaiser les tensions, il peut aussi être un confident, et sert de médiateur dans la relation, il favorise la relation indirecte.

Ce que les chevaux semblent pouvoir nous faire passer comme message ,c’est donner l’envie de se recentrer, en harmonie avec les lois de la nature, apprendre à apprendre, découvrir une forme d’échange invisible qui passe par le miroir des émotions…réhabiliter le naturel au sens noble du terme.

Au fil du temps, une relation sensorielle se crée, la confiance dans le guidage se met en

LE MOT DE PRÉSENTATION

 

« Se rendre accessible à l’autre »

.Le cheval capteur de sens.

.Une autre façon d’être en lien.

 

Bénédicte Potier est pédagogue chorégraphe équin et canin pour des particuliers et des institutions.

Elle est aussi éducatrice spécialisée, diplômée d’état.

Elle rencontre les chevaux à l’age de 7 ans. Son goût pour l’apprivoisement lui permet de connaître des expériences qui seront déterminantes plus tard dans son cheminement personnel et professionnel.

Après son diplôme d’ Etat d’ Educatrice Sportive Equitation en 1983, elle suit l’enseignement de Jean-Claude Chéret et Isabelle Judet-Cheret (juge international de dressage) à Pamfou en Seine et Marne.

Ses compétences en dressage classique l’amènent à voyager : elle collabore avec l’équipe fédérale indonésienne de dressage au cours d’une mission de cinq semaines, par la suite, elle forme des moniteurs en Angleterre.

Elle participe à un travail de recherche, sur le relationnel entre l’ homme et le cheval avec Philippe Garnier (Psychiatre et Psychanalyste), ces travaux sont clôturés par une intervention au congrès international Handi-cheval 2000 à Angers :

« Le cheval a-t-il déjà transformé l’homme ? » et figure dans les actes du congrès : CHEVAL et DIFFERENCES .

A la suite de cet événement, invitée par Jean-Claude Barrey (éthologue scientifique de la station de recherche des Metz, Yonne) elle co-anime une formation pour équithérapeutes.

Sa profession d’Educatrice Spécialisée l’a conduite à se perfectionner en théorie et en pratique, en suivant des formations certifiantes et des créations de projets éducatifs, à visée thérapeutique dans divers domaines des sciences humaines :

Psychomotricité (Hôpital Pitié Salpetrière), Programmation Neurolinguistique, Analyse transactionnelle, approche de l’autisme, accompagnement éducatif de la personne psychotique, troubles sensoriels, polyhandicap, gestion émotionnelle dans la relation, la violence institutionnelle et la gestion de conflit, initiation à la thérapie familiale systémique, la prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels…

Bénédicte Potier a participe en collaboration avec Josée-Laura Delacoux au programme de recherche initié par la Société Française d’ Equithérapie.

Josée-Laura Delacoux est équithérapeute, sensibilisée au qi gong et au mouvement dansé, cofondatrice de la SFE, elle est également praticienne certifiée en Programmation Neurolinguistique.

A la suite de ces travaux, Mireille Josselin (praticienne shiatsu, artiste peintre et art-thérapeute) nous a rejoints.

Un nouveau module de formation est abouti : ce module permettra de faire vivre aux participants des expériences intuitives et sensorielles :

par le langage non-verbal naturel, le ressenti dans la notion de guidant/guidé (différent de dominant/dominé), et la médiation par la danse vivante avec le cheval.

Le cheval danseur… pour l’art de la rencontre naturelle, Bénédicte Potier fait le lien avec la culture de la danse vivante :(sensorialité et improvisation).

Elle est inspirée par l’enseignement de ses professeurs de tango argentin de bal (Victoria Vieyra, Sandra Messina et Ricardo Calvo, Amanda et Adrian Costa) et l’enseignement du mouvement fondamental ( fasciathérapie méthode Dany Bois).

Il est question de proposer un partage réciproque du mouvement, chacun apprécie d’être guidant ou guidé, et non dominant ou dominé.

Pourquoi cette motivation pour ne plus se positionner en dominant ?

Mon expérience de préparation de couples (chevaux et humains) athlètes de haut niveau m’a fait sentir que l’amélioration des allures de chacun était porteuse de dynamisme dans la décontraction, base de fonctionnement indispensable pour se rencontrer par le mouvement et s’épanouir ensemble.

C’est le principe de la Milonga Argentine, je cite Ricardo Calvo : « c’est juste une rencontre (non verbale) entr’amis, … ! »…avec des règles du jeu, tout comme les lois de circulation des énergies dans le troupeau de chevaux….Créer et maintenir le lien tout en improvisant ensemble.

Ce module permet de faire vivre aux participants des expériences intuitives et sensorielles comme :

 

 

Inviter un cheval à se déplacer :

Attirer son attention bienveillante pour lui offrir une intention de départ ………………..se rendre accessible à l’autre tout en gardant son intégrité.

Le cheval est une antenne qui capte ce que nous émettons sans le savoir.

Il est prudent d’accompagner cette relation pour que la confiance puisse s’installer.

Cette rencontre étrange permet de se découvrir et de prendre conscience de nouvelles possibilités de fonctionner, de s’ouvrir à la nouveauté.

C’est grâce à ce langage non verbale que « les choses » peuvent être ensuite nommées…

La particularité de cette approche :

Se donner une intention de départ bienveillante et sereine….

Pour conclure, observer, répéter et cueillir sereinement ce qui arrive, en bonne compagnie, sera le refrain de cet apprentissage, de cette aventure naturelle.

Bénédicte POTIER

5, rue du Sergent

77920 SAMOIS sur SEINE

Tel : 06 84 31 20 25

bpotier2@yahoo.fr

Blog : https://tangotchivaou.wordpress.com/

Youtube :     http://youtu.be/jbjJwl0G5Zs

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :